Ce site pourrait utiliser des cookies de tiers pour améliorer votre expérience et offrir des services en ligne avec vos préférences. En fermant ce bandeau, en faisant défiler cette page ou en cliquant sur tout élément de celle-ci, vous autorisez l'utilisation de ces cookies. FERMER - EN SAVOIR PLUS
SUIVEZ-NOUS SUR Panathlon FaceBook Panathlon YouTube Panathlon Twitter   LANGUE Versione italiana English version Version française
   
CHERCHER:
 


 Finalités
Composition
Finalités du Panathlon
 Commission Culturelle
Antonio Spallino Président Honoraire à vie
Histoire et Objectifs
 

- Histoire et Objectifs



16/06/2012 - Histoire et Objectifs 

Par conséquent la première Commission-Scientifique Culturelle était formée de la façon suivante:

Président Prof. Sisto Favre

Membres
On. Vittorio Catella
Doct. Raymond Gafner
Av. Franco Marzo
Doct. Alfonso Vigorita
Amm. Fulvio Bartelletti.

Dans son rapport du 27 décembre 1995, le Président Jean Presset (Panathlon Club de Lausanne – Xe District – Suisse) faisait le point sur ses douze années à la Présidence de la Commission.

Les considérations faites dans ce rapport étaient positives en ce qui concerne: l’approbation de la “Charte du Panathlonien”, ", de la Charte des Droits de l’Enfant, , de la Charte du Fair-play, ; l’énonciation claire des buts du Mouvement dans les Statuts du Panathlon International, l’organisation exemplaire et le succès du Xe Congrès en Avignon (1995), la participation active et incisive à la diffusion du Fair-play, la très bonne entente entre la Commission et la Revue, l’enrichissement considérable et la coordination thématique et graphique de ses numéros, la constitution opportune de la “Commission Communication et Image”, interface de la Commission Culturelle.

Les perplexités concernaient en revanche le niveau de pénétration des messages dans l’ensemble du Mouvement.

La Commission actuelle, présidée par Antonio Spallino Past-président du Panathlon International. (Panathlon Club de Côme - IIe District – Italie), depuis 1998, date de sa mise en place, a proposé: la définition opérationnelle d’un modèle “en étoile” pour la “Commission” (“Comité” ou “secteur”) Culturelle du Panathlon International, de façon à assurer:

A) la concentration et la rapidité d’élaboration des propositions par le biais d’une Commission Centrale restreinte de niveau international, représentant toutes les aires thématiques concernées, ayant pour tâche:

d’approfondir les thématiques culturelles présentant un intérêt général;

b)d’élaborer et de faire élaborer l’étude, les projets et les propositions à soumettre au Conseil Central;

c) de contribuer à l’organisation culturelle des Congrès du Panathlon International;

d) de coopérer à la réalisation des fonctions culturelles de la Revue et des Cahiers;

l’investissement, la promotion et la croissance culturelle au niveau de chaque District et au niveau inter-districts, de chaque aire du Panathlon International, par la constitution d’un “Réseau” de niveau interrégional (au sens socioculturel) d’experts co-responsables de la politique culturelle globale du Panathlon International, ayant pour tâche:

de rédiger des études, des propositions et des projets spécifiquement régionaux (au sens indiqué ci-dessus);

d’élaborer et de transmettre à la Commission restreinte des études et des propositions ayant une portée générale;

de collaborer avec la Commission restreinte à la diffusion des informations et à la promotion des propositions de la Commission sur le territoire;

de soutenir et d’encourager les activités et les initiatives des Clubs et des Districts.

Par délibération n. 63/05/CP du 14 Décembre 2005 la Commission a été reconfirmée par le Comité de Présidence.

Au cours de la réunion des membres de la nouvelle Commission Culturelle, qui a eu lieu à Milan Samedi 11 Février 2006, sur proposition de Aldo Aledda on a décidé à l’unanimité de changer le nom en "Commission scientifique–culturelle" pour corresponder aux fonctions réelles de la Commission. Elle aura une plus nitide visibilité en champ international; agrandira les motivations des commissaires, des membres de futurs groupes de travail et aussi des rechercheurs invités à tenir des relations scientifiques lors de congrès; conferira du prestige aux districts de la région et aux clubs (le confirmait la récente experience des clubs qui se sont appliqués aux deux thèmes du XV Congrès avant et après sa réalisation).

Par délibération 22/06/CC du Conseil Central du 25 et 26 mars 2006, on reconnaît la dénomination de Commission scientifique – Culturelle et on approuve l’adresse scientifique et une plus grande importance internationale.

On va publier les Actes du XV Congrès (Parma) pour les Editions Franco Angeli. Deux volumes, en anglais et en italien. Avec tout ça on donne une nouvelle structure a ceux qui étaient les Cahiers du P.I. en obtenant aussi d’ apparaître dans les catalogues d’une maison d’édition internationale.

Le succès du travail de la nouvelle Commission, avec le Prof. Yves Vanden Aweele aussi , pour préparer le XVI Congrès (Anvers) et de son Président et Membre d'Honneur du P.I., Av. Antonio Spallino, se touche avec la réalisation, en peu de temps, d’un congrès que tout le monde à jugé de grand épaisseur culturel. (Voir les communications, publiées dans le sousmenu "Activités " en cette section)

2008

Par délibération n.03/08/CI, le nouveau élu Conseil International a nommé Président Honoraire de la Commission l'Av. Antonio Spallino, Membre d'Honneur du Panathlon International dès 2004 et déjà Président International (1988-1996).
Président de la Commission Scientifique-Culturelle a été nommé l'Ing. Maurizio Monego, déjà 1° Vice Président international pour les années 2004-2008.





16/06/2012

 


 
Forum international "Charte des devoirs des parents dans le sport " Reggio Emilias 8 avril 2017
 
XII Congrès Panaméricain 26 - 28 octobre 2017
 
 

View Panathlon stats
   
Adresse email:
Password:

Codice Fiscale: 80045290105 - Partita IVA: 02009860996
Disclaimer - Copyright Panathlon International 2013 - All Rights Reserved - Powered by SEF